Novinor innovations se démarque dans la « mise en valeur des ressources naturelles en contexte nordique boréal ».
Il s’agit d’un créneau qui représente bien la communauté valdorienne par la création d’expertises dans les industries minières et forestières avec une connotation nordicité.
Les grands projets développés par l’équipe de Novinor Innovations sont :
La zone d'innovation de Gatineau se concentrera en cybersécurité, en santé numérique et en identité numérique.
Différents laboratoires en recherche et développement seront donc installés à l'UQO, à la Fonderie et dans le développement Zibi. Connexité hébergera d'ailleurs le Laboratoire d’identité numérique du Canada.
La Ville de Baie-Comeau est l'organisation derrière le tout nouveau centre de recherche en économie verte, le Ci3EM.
Le Centre d'innovation, d'industrialisation et d'inclusion en énergies alternatives et métallurgie verte a pour but d'accompagner des entreprises pour rendre leurs procédés industriels plus verts. Le Ci3EM a également pour mission d’attirer de nouveaux talents et des investissements dans la Côte-Nord, en plus de promouvoir le développement durable.
La zone d’innovation en mines et métaux 4.0, intelligence énergétique et industrie du rail de Sept-Îles (la ZIMER) offre des services de pointe aux entreprises et organismes partenaires pour accélérer le cycle de l'innovation.
On y déploie notamment un parc technologique voué à la recherche et à l’incubation, des parcs industriels pour l’accueil d’entreprises et un pôle logistique, incluant des infrastructures de communication et de transport.
Développement Économique Pierre-de-Saurel a pour mission de contribuer au développement économique de son milieu par la création d’emplois durables et en stimulant l’entrepreneuriat, y compris l’entrepreneuriat en économie social.
Son mandat repose sur une vision large du développement et c'est pourquoi l'organisation offre des services de soutien technique et financier au démarrage, à l’expansion et à la consolidation d’entreprise. DÉPS travaille également en étroite collaboration avec les partenaires du milieu afin de mettre en place des conditions générales favorables au développement de la région (établissement ou consolidation d’infrastructures, promotion régionale, etc.).
La force de son action: la concertation avec les partenaires de son milieu.
Ce district entrepreneurial situé au cœur du centre-ville de Trois-Rivières est délimité par rayon d'un kilomètre de marche.
Cette zone d'innovation offre un milieu de travail et de vie aux Trifluviens et les entreprises et startups s’y installent pour être accompagnées, dans le but de soutenir leur démarrage et accélérer leur croissance.
Les Halles d’Innovation et de Formation Avancée (HIFA) est un organisme sans but lucratif qui vise à mettre sur pied à Rivière-du-Loup un centre d’innovation dans les secteurs de l’intelligence manufacturière et de l’emballage de nouvelle génération.
Le nouveau centre, situé aux abords du campus Premier Tech, sera doté d’une infrastructure industrielle flexible dédiée à la démonstration et à l’expérimentation de cellules robotiques, à la recherche appliquée collaborative ainsi qu'à la formation du personnel.
La mise en opération du centre est prévue pour le printemps 2024.
Saint-Hyacinthe Technopole opère et anime le plus important écosystème d’innovation agroalimentaire au Québec.
Celui-ci regroupe quelque 150 institutions de recherche, d’enseignement supérieur, de transfert technologique et d’industries spécialisées associées à cette filière.
L’organisme assume, de plus, la gestion, et le développement de la Cité de la biotechnologie agroalimentaire, un parc technologique dédié aux entreprises innovantes qui se veut la pierre angulaire d’une future zone d’innovation dans ce secteur.
Devenez membre du Forum Innovation aujourd'hui et obtenez les plus récentes informations, études, rapports et statistiques en lien avec le monde de l'innovation et l'écosystème innovant du Québec.
Copyright © 2021 Grenier Stratégies - Tous droits réservés.